Skip to content

Quelques conseils de voyage

Bagages

Fees in effect after May 1, 2023:

Unless otherwise stated, fees are in Canadian dollars (CAD) and are inclusive of the minimum (5%) to maximum (15%) tax which may apply, based on your itinerary.

overweight fees

Overweight of 51 to 70 lbs: $57.50* Overweight of 71 to 100 lbs & oversize: $172.46*

* if not included in free allowance + excess fee

How do I pay for checked baggage?

When you check in at the airport, a Customer Service Agent will process your checked baggage and collect any additional fees if applicable.

Exceptions:

  • Customers traveling with infants may check-in a car seat or bassînet; and a fully collapsible stroller (umbrella style or playpen) at no additional charge.

If the ticket you are traveling on consists entirely of flights operated by Canadian North:

Our standard carry-on baggage, and checked baggage rules apply.

If the ticket you are traveling on also includes flights operated by one or more of our partner airlines:

If the first flight on your ticket is operated by a Canadian North partner airline rather than Canadian North, the partner airline’s checked baggage guidelines, allowances and fees will apply for that flight and all other flights on your ticket. Please be sure to familiarize yourself with the partner airline’s baggage policies, including their guidelines, allowances and fees:

If the first flight on your ticket is operated by Canadian North then Canadian North’s checked baggage guidelines, allowances and fees will apply for that flight and all other flights on your ticket.

How do I qualify for Concierge baggage allowance?

It’s free to enroll in Aurora Rewards and earn points that you can redeem for flights, merchandise and gift cards. See how many points are needed to earn Concierge status on the Aurora Rewards website under Qualifying for Aurora Concierge. To learn more about the benefits of being a Concierge member, click here.

Checked Baggage Tips

  • Always make sure that each piece of baggage is clearly identified with your name, address and phone numbers. It is also a good idea to have this information inside your baggage as well. Ask for name tags at our counters.
  • Keep all handles and straps secured or remove them if possible. They could get caught in the baggage belt and damage your baggage or someone else’s baggage.
  • Keep your belongings in sight at all time, never leave your baggage unattended at the airport.
  • Do not lock your baggage as it could be open for inspection.
  • Keep in a safe place a list of the items in your baggage and their estimated value.

En ce qui a trait au format des bagages, Canadian North est tenu d’appliquer les restrictions énoncées dans les règlements de Transport Canada. Un gabarit pour les bagages de cabine est disponible au comptoir d’enregistrement afin de s’assurer que vos bagages de cabine soient conformes à l’espace qui leur est alloué.

Espace total alloué par passager :

  • Jet : 10 po x 18 po x 22 po (26 cm x 46 cm x 56 cm) poids maximale de 22lbs/10kg
  • Avion turbopropulsé, DH8 et ATR42 : 9 po x 16 po x 18 po (23 cm x 41 cm x 46 cm) poids maximale de 22lbs/10kg

Les mesures de sécurité des inspections pré-embarquement de Transports Canada interdisent aux passagers d’apporter certains articles à bord de l’avion. Seuls des liquides et des gels en quantité inférieure à 100 ml sont autorisés à bord (dans les bagages de cabine), à condition qu’ils soient placés dans un sac en plastique transparent, refermable, et que le contenu soit dans son contenant original.

Les cigarettes électroniques peuvent être emportées dans l’aéronef pourvu qu’elles soient placées dans les bagages de cabine et non dans les bagages enregistrés. L’usage de cigarettes électroniques dans l’aéronef est strictement interdit.

D’autres articles sont aussi interdits à bord de l’avion. Pour une liste détaillée des articles interdits par Transports Canada (liquides, gels, etc.) dans les bagages de cabine, nous vous prions de consulter la liste d’articles permis et interdits du site de l’ACSTA.

Conseils concernant les bagages de cabineLes articles suivants devraient être avec vous en tout temps (sur vous ou dans de votre bagage de cabine) :

  • Vos pièces d’identité telles que votre permis de conduire, votre carte d’assurance maladie, etc.
  • Vos médicaments
  • Vos clés de voiture et de maison
  • Des objets de valeur ou fragiles tels que des bijoux, des appareils photo et des appareils électroniques
  • Votre ordinateur portatif
Canadian North website icon
Matières corrosives
Canadian North website icon
Poisons
Canadian North website icon
Matières
radioactives
Canadian North website icon
Gaz comprimés
Canadian North website icon
Munitions
de sport
Canadian North website icon
Explosifs
Canadian North website icon
Substances
infectieuses
Canadian North website icon
Matières liquides
et solides
inflammables

Malgré nos efforts, il peut arriver que certains bagages soient en retard et n’arrivent pas à destination en même temps que vous. Vous devez signaler à un préposé du service à la clientèle tout bagage manquant dès votre arrivée à l’aéroport. Si nous ne pouvons vous livrer vos bagages dans un délai de 24 heures, vous pourriez être admissible à un dédommagement des dépenses provisoires. Vos reçus seront exigés au moment de votre réclamation de dépenses.

Bien que cela s’avère des plus improbables, s’il devait arriver que les préposés du service à la clientèle de l’aéroport soient incapables de retrouver vos bagages dans un délai de sept jours, notre bureau de réclamation des bagages se chargera de la recherche.

  • La première étape consiste à dresser une liste complète du contenu de vos bagages en utilisant le « Formulaire de déclaration des bagages ». Vous pouvez également demander au bureau de réclamation des bagages de vous faire parvenir le formulaire par la poste ou par télécopieur.
  • Tous les détails que vous pourrez fournir dans la déclaration des bagages seront essentiels afin d’augmenter les chances de retrouver vos biens. Veuillez fournir des détails précis sur les articles contenus dans vos bagages (couleur, taille, marque, logo), et sur les articles facilement identifiables tels que le titre d’un livre, les cadeaux et les souvenirs.
  • Veuillez remplir et retourner le formulaire, ainsi que tous les renseignements requis, au bureau de réclamation des bagages (voir information ci-dessous) dans les 21 jours suivant la perte de vos bagages afin que nous puissions entamer des recherches plus approfondies. Nous vous suggérons de conserver une copie du formulaire.

Règlement sur la protection des passagers aériens

Si l’embarquement vous est refusé ou si vos bagages sont perdus ou endommagés, vous pourriez avoir droit au titre du Règlement sur la protection des passagers aériens, à certains avantages au titre des normes de traitement applicables et à une indemnité. Pour de plus amples renseignements sur vos droits, veuillez communiquer avec votre transporteur aérien ou visiter le site Web de l’Office des transports du Canada.

Réclamation des bagages :
20, promenade Cope
Kanata, Ontario
K2M 2V8
Canada

Courriel: customerrelations@canadiannorth.com

If you have not heard from a Customer Service Agent within the 21 days after completing and returning your form, please reach out to the location where you submitted your form.

ARCTIC BAY 1-867-439-3000 yabops@canadiannorth.com
CAMBRIDGE BAY 1-867-983-2591 ycbops@canadiannorth.com
KINNGAIT 1-867-897-8938 yteops@canadiannorth.com
CLYDE RIVER 1-867-924-6365 ycyops@canadiannorth.com
EDMONTON 1-780-890-4105 yegairport@canadiannorth.com
FORT SIMPSON 1-867-695-2020 yfsops@canadiannorth.com
GJOA HAVEN 1-867-360-6612 yhkops@canadiannorth.com
GRISE FIORD 1-867-222-3503 ygzops@canadiannorth.com
SANIRAJAK 1-867-928-8069 yuxops@canadiannorth.com
HAY RIVER 1-867-874-2847 yhyops@canadiannorth.com
IGLOOLIK 1-867-934-8973 ygtops@canadiannorth.com
INUVIK 1-867-777-2952 yevairport@canadiannorth.com
IQALUIT 1-867-979-8336 yfbbaggage@canadiannorth.com
KIMMIRUT 1-867-939-2250 ylcops@canadiannorth.com
KUGAARUK 1-867-769-7505 ybbops@canadiannorth.com
KUGLUKTUK 1-867-982-3208 ycoops@canadiannorth.com
KUUJJUAQ 1-819-964-2223 ext 211 yvpcounter@canadiannorth.com  
MONTREAL 1-514-968-7797 yultickops@canadiannorth.com
NORMAN WELLS 1-867-587-2361 yvqairport@canadiannorth.com
OTTAWA 1-613-248-2177 yowops@canadiannorth.com
PANGNIRTUNG 1-867-473-8960 yxpops@canadiannorth.com
POND INLET 1-867-899-8882 yioops@canadiannorth.com
QIKIQTARJUAQ 1-867-927-8873 yvmops@canadiannorth.com
RANKIN INLET 1-867-645-2113 yrtairport@canadiannorth.com
RESOLUTE BAY 1-867-252-3982 yrbops@canadiannorth.com
TALOYOAK 1-867-561-5400 yyhops@canadiannorth.com
ULUKHAKTOK 1-867-396-3063 yhiops@canadiannorth.com
YELLOWKNIFE 1-867-669-6600 x6683 yzfairport@canadiannorth.com

Si vos bagages ont été endommagés, veuillez en aviser un agent du service à la clientèle avant de quitter l’aéroport. Nous prendrons en considération les dommages mineurs qui n’ont pu être remarqués à l’aéroport si vous vous présentez à l’aéroport dans un délai de 24 heures suivant la réception de vos bagages. Outrepassé ce délai, toute déclaration de bagages endommagés exempte Canadian North de toute responsabilité.

Vous devez remettre vos bagages endommagés, votre billet et vos étiquettes de bagages au préposé aux bagages de l’aéroport. Vous pouvez ensuite choisir de faire appel à Canadian North pour envoyer vos bagages à un centre de réparation autorisé, de les apporter vous-même au centre autorisé ou de les faire réparer dans un centre de réparation de votre choix en fournissant au bureau de réclamation des bagages une estimation des coûts de réparation aux fins d’approbation (avant la réparation).

Malgré toute l’attention que nous portons à la manutention de vos bagages, nous ne sommes pas responsables pour : les encoches, les égratignures, les courroies manquantes, les fermetures éclair endommagées, les éraflures, les dommages aux roues, les salissures, les défauts de fabrication, les dommages occasionnés par un bagage trop chargé ou pour toute autre dégradation considérée comme usure normale.

Règlement sur la protection des passagers aériens

Si l’embarquement vous est refusé ou si vos bagages sont perdus ou endommagés, vous pourriez avoir droit au titre du Règlement sur la protection des passagers aériens, à certains avantages au titre des normes de traitement applicables et à une indemnité. Pour de plus amples renseignements sur vos droits, veuillez communiquer avec votre transporteur aérien ou visiter le site Web de l’Office des transports du Canada.

Limitation de la responsabilité

Veuillez noter que, conformément aux dispositions de la Convention de Montréal et la Convention de Varsovie là où elles s’appliquent, Canadian North n’assume aucune responsabilité quant à la perte, au dommage ou au délai de livraison des articles fragiles ou périssables, de l’argent, des bijoux, de l’argenterie, des documents d’affaires, des titres ou autres objets de valeurs; des spiritueux, de documents commerciaux, d’échantillons, de liquides, d’aliments et d’autres articles périssables; d’ordinateurs; de médicaments sur ordonnance; d’équipement photographique, d’équipement vidéo, de téléphones cellulaires, d’objets d’art, de porcelaine/céramique/poterie; d’articles électroniques et mécaniques; de verre; d’instruments et d’équipement de musique, de papiers (photographies, négatifs, épreuves, documents historiques, cartes géographiques), d’équipement sportif (raquettes de tennis, équipement de plongée sous-marine, cannes à pêche, planches de surf, trophées de sport tels que bois et cornes) qui sont inclus dans les bagages enregistrés du passager avec ou sans le consentement du transporteur.

La responsabilité de Canadian North, telle que décrite dans les tarifs régissant les pertes, les retards ou les dommages aux bagages, est limitée à moins qu’une valeur supérieure soit déclarée au préalable et que des frais additionnels aient été acquittés. Pour les déplacements au Canada seulement, la limite de responsabilité maximale est de 2350 $ CAD.

Canadian North n’est pas responsable des dommages indirects tels que la perte de jouissance, la perte commerciale, les inconvénients, etc.

Pour plus de détails, veuillez consulter notre tarif.

Décharge partielle de responsabilité

Canadian North n’est pas tenu responsable des dommages occasionnés aux articles mentionnés ci-dessus (articles périssables, fragiles ou en vrac, bagages déjà endommagés, contenants action packer, équipements sportifs, etc.). Une décharge partielle de responsabilité doit être remplie et signée par le passager pour chaque article spécial au moment de l’enregistrement.