Trouver un vol

Enregistrement

Suivi des vols

Mes réservations

Slider-sidebar-230x210-Livery

Privacy Policy

Énoncé général

First Air reconnaît votre droit à la vie privée et s’engage envers la protection de vos renseignements personnels. First Air respecte les exigences de la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques (LPRPDE)  lorsqu’elle recueille, utilise ou communique vos renseignements privés.

Responsabilité

First Air a nommé un officier de la confidentialité, responsable du respect de la LPRPDE et de sa politique.  Si vous avez des questions concernant cette politique ou des inquiétudes au sujet du respect des exigences de la LPRPDE, veuillez communiquer avec l’officier de la confidentialité de First Air.

Cette politique s’applique à quiconque recueille, utilise ou communique des renseignements personnels au nom de First Air, y compris ses employés et les fournisseurs de service.

La Politique de confidentialité de First Air peut être modifiée de temps à autre, cependant les modifications apportées n’auront aucune incidence sur l’engagement de First Air en matière de protection de vos renseignements personnels, ou sur la façon dont nous les utilisons. De telles modifications seront publiées sur le présent site Web. First Air se réserve le droit de modifier la présente politique en tout temps; veuillez donc la revoir fréquemment.

Objet

First Air recueille des renseignements personnels pour les raisons suivantes :

Au moment de la réservation d’un vol

Au moment de la réservation d’un vol auprès de First Air, vous devrez fournir certains renseignements personnels afin de finaliser la transaction. Ils peuvent comprendre votre nom, votre adresse, votre numéro de téléphone, ainsi que votre numéro de carte de crédit et la date d’expiration. Ces renseignements seront requis afin de vous identifier, de communiquer avec vous et de compléter le processus d’achat.

Exigences des autorités gouvernementales

Il peut survenir des situations où First Air est tenu, en vertu de la loi, de recueillir, d’utiliser ou de communiquer vos renseignements personnels à votre insu ou sans votre consentement. Ces situations sont susceptibles de se produire lorsque vous voyagez avec nous et qu’une autorité gouvernementale a demandé la communication de certains renseignements. First Air peut être tenu de communiquer aux autorités des douanes et de l’immigration (de tout pays) des renseignements que nous détenons à votre sujet ou au sujet de vos dispositions de voyage.

Aide spéciale

First Air offre une gamme de services aux passagers ayant des besoins particuliers et aux passagers d’âge mineur non accompagnés.

Afin de bien servir les personnes ayant des besoins particuliers et d’assurer la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées, First Air peut vous demander des renseignements personnels supplémentaires, y compris des renseignements médicaux pertinents, des demandes visant un régime alimentaire spécial et des renseignements sur des besoins particuliers, comme un fauteuil roulant, des réserves d’oxygène ou un autre équipement particulier. Ces renseignements peuvent être communiqués afin de permettre à First Air d’offrir une aide spéciale.

Afin de servir les passagers d’âge mineur non accompagnés, First Air exigera des renseignements personnels concernant les personnes suivantes : l’enfant, les parents (ou les tuteurs), les adultes qui ont déposé l’enfant à l’aéroport, les adultes qui supervisent l’enfant au moment des escales et les adultes qui rencontrent l’enfant à la fin de son voyage.

Rabais

First Air offre des rabais spéciaux aux aînés et aux enfants, ainsi que des tarifs de deuil. Afin d’évaluer l’admissibilité à ces tarifs et de s’assurer que votre transaction a été effectuée correctement, First Air peut vous demander de fournir des renseignements personnels comme votre date de naissance ou un certificat de décès.

Consultation de notre site Web

Certaines des pages du site Web de First Air peuvent contenir des témoins, qui consistent en des données envoyées à votre navigateur Web et mémorisées dans votre ordinateur, permettant ainsi à notre serveur informatique de vous reconnaître lorsque vous consulterez notre site Web à l’avenir, et à First Air de développer son site Web afin de répondre aux besoins de ses utilisateurs. Ces témoins ne comportent habituellement pas de renseignements permettant de vous identifier.

Listes d’envois électroniques Premier en ligne

Les clients ont la possibilité de s’inscrire de façon optionnelle afin de devenir membres de Premier en ligne. En s’inscrivant, les clients fournissent à First Air leurs renseignements personnels pour permettre à l’entreprise de les informer au sujet de ventes de sièges et d’autres offres promotionnelles. Veuillez noter que vous pouvez retirer vos renseignements en tout temps en envoyant un courriel à reservat@firstair.ca.

Vos renseignements personnels ne sont pas transmis à d’autres entreprises et vous recevrez seulement de l’information de First Air.

Occasions d’emploi

First Air affiche les postes devenus vacants sur son site Web. Si une personne soumet sa candidature pour un emploi, elle peut remplir une demande d’emploi exigeant la communication de renseignements personnels ou soumettre son curriculum vitae. Ces renseignements sont utilisés pour communiquer avec vous et pour examiner votre demande d’emploi. Votre demande d’emploi demeurera dans un dossier pendant une période de six mois et sera ensuite détruite.

Consentement

Lorsque vous réservez un voyage auprès de First Air, vous consentez de façon implicite à ce que First Air utilise vos renseignements afin de répondre à votre demande.

Si vous vous enregistrez auprès du service Premier en ligne de First Air, soumettez votre demande d’emploi pour un poste au sein de First Air ou participez à un concours promotionnel, vous consentez à ce que First Air communique avec vous.

Limitation de la collecte de renseignements

First Air ne peut recueillir que les renseignements personnels nécessaires aux fins déterminées et doit procéder de façon honnête et licite.

La quantité et le type de renseignements recueillis seront limités aux données nécessaires pour atteindre les objectifs désignés.

Limitation de l’utilisation, de la communication et de la conservation des renseignements

First Air n’utilisera et ne communiquera pas vos renseignements personnels pour d’autres fins que celles pour lesquelles ils ont été recueillis sans votre consentement explicite, ou tel que requis ou permis par la loi.

Les renseignements ne seront conservés que pour le temps nécessaire à la réalisation des fins déterminées.

Dispositifs de protection

Les systèmes Internet de First Air sont configurés de manière à effectuer le chiffrement de données, ce qui signifie que lorsqu’une personne envoie des renseignements personnels à First Air, comme un numéro de carte de crédit, les données électroniques sont protégées par un protocole SSL afin d’assurer une transmission sécuritaire.

De plus, tout renseignement personnel sur copie papier est conservé dans un endroit sûr. L’accès à cet endroit est limité aux personnes qui en ont besoin pour offrir des services.

Transparence

Les pratiques de First Air en matière de confidentialité sont telles qu’elles sont précisées dans la présente politique. Si vous avez des questions ou des commentaires, vous pouvez communiquer avec notre officier de la confidentialité à privacyofficer@firstair.ca.

First Air rendra facilement accessibles des renseignements précis concernant ses politiques et ses pratiques au sujet de la gestion des renseignements personnels aux personnes qui en font la demande.

Accès individuel

Sur demande, une personne sera informée de l’existence de renseignements personnels qui la concernent, de l’usage qui en est fait et de la communication de ceux-ci sous réserve des exclusions énoncées dans la Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques. Il sera aussi possible de contester l’exactitude et l’intégralité des renseignements et d’y faire apporter les corrections appropriées.

Possibilité de porter plainte à l’égard du non-respect des principes

Toute personne peut se plaindre du non-respect de la politique susmentionnée par First Air au directeur, employés et responsables des relations de travail, et à l’officier de la confidentialité de First Air.

First Air examinera toutes les plaintes déposées. Si l’entreprise conclut qu’une plainte est justifiée, elle prendra les mesures appropriées, y compris, s’il y a lieu, la modification de ses politiques et procédures.

On peut communiquer avec l’officier de la confidentialité par courriel à privacyofficer@firstair.ca, ou par écrit à :

Privacy Officer
First Air
20 Cope Drive
Kanata, ON
K2M 2V8

Officier de la confidentialitéFirst Air20, promenade CopeKanata (Ontario) K2M 2V8

Si l’officier de la confidentialité n’est pas en mesure de corriger la situation, des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus auprès du Commissaire à la protection de la vie privée à www.privcom.gc.ca.

l’officier de la confidentialité de First Air

Book a Flight

Web Check-In

Flight Tracker

My Flights

Slider-sidebar-230x210-Livery

Privacy Policy

General Statement

First Air respects your right to privacy and is dedicated to the protection of your personal information. First Air follows the requirements Canada’s Personal Information Protection and Electronic Documents Act (PIPEDA) when we collect, use or disclose your personal information.

Accountability

First Air has appointed a Privacy Officer who is responsible for ensuring compliance with PIPEDA and this policy. Should you have any questions regarding this policy or concerns with First Air’s compliance with the requirements of PIPEDA, you may contact First Air’s Privacy Officer.

This policy applies to anyone who collects, uses and discloses personal information on behalf of First Air, including employees and third party service providers.

First Air’s Customer Privacy Policy may change from time to time, however changes will not impact First Air’s commitment to the safeguarding of your personal information, or the manner in which we use it. Any such change will be posted on this website. First Air reserves the right to modify this policy at any time, so please review it frequently.

Purpose

First Air collects personal information for the following reasons:

When you Book a Flight

When you book a flight with First Air you will be required to provide certain personal information to complete your transaction. This may include your name, address, telephone number, credit card number and expiry date. This information is required for identification purposes, for contact purposes, and to complete the process of your purchase.

Requirements of Government Authorities

There may be situations where First Air is required by law to collect, use or disclose personal information about you without your knowledge or consent. These situations are most likely to arise when you are traveling with us and a government authority has requested the release of certain information. First Air may be required to disclose to customs and immigration authorities (of any country) information that we hold about you and your travel arrangements.

Special Assistance

First Air offers a range of services to passengers with special needs and for unaccompanied minors.

In order to properly serve persons with special needs and to ensure the health and safety of all concerned, First Air may require additional personal information, including relevant medical information, dietary requests and information on particular requirements, such as whether a wheelchair, oxygen supply or other special equipment are required. This information may be disclosed to allow First Air the ability to properly provide special assistance.

In order to serve unaccompanied minors, First Air will require personal information concerning the following people: the child, the parents (or guardians), the adults dropping off the child, the adults supervising the child at any stopovers and the adults meeting the child at the end of their travel.

Discounts

First Air offers special discounts for seniors, Elders, children and bereavement fares. To assess fare eligibility and ensure that your ticket is correctly processed First Air may require you to provide personal information such as your date of birth or a certificate of death.

Visiting our Website

Some of First Air’s web pages may contain “cookies,” which are data that may be sent to your Web browser and stored on your computer. This allows our computer server to recognize you when you visit our website in the future and also allows First Air to develop our website to meet the needs of our users. These cookies do not usually contain personally identifying information.

First in Line Mailing Lists

Customers are able to register to become a member of First in Line on an optional basis. By registering, customers provide First Air with their personal information to allow First Air to inform them of seat sales and other promotional offers. Upon your request, you can remove your information at any time by sending an email to reservat@firstair.ca.

Your personal information is not provided to other companies and you will only receive information from First Air.

Employment Opportunities

First Air advertises position vacancies on its website. If an individual applies for a job they can either complete an application form that asks for personal information or they can submit their resume. This information is used to contact you and to review your application. Your application will remain on file for six months, after which it is destroyed.

Consent

When you book your travel with First Air, the fact that you are doing so provides First Air with your implied consent to use your information to fulfill your request.

If you register with First Air’s First in Line service, submit your application for a job within First Air, or participate in a promotional contest, you are consenting to allow First Air to contact you.

Limiting Collection

First Air will limit the collection of personal information to that which is necessary for the purposes that have been identified. Such information will be collected by fair and lawful means.

The amount and type of information collected will be limited to that which is necessary to fulfill the purposes identified.

Limiting Use, Disclosure and Retention

First Air will not use or disclose your personal information for any purpose other than those for which it was collected without your express consent, or as required or permitted by law.

Information will be retained only as long as necessary to fulfil the purpose for which it was collected.

Safeguards

First Air’s Internet systems are configured with data encryption. This means that that when an individual sends personal information to First Air, such as a credit card number, the electronic data is protected by Secure Socket Layer (SSL) technology to ensure safe transmission.

In addition, any personal information that is kept in hard copy is retained in secure facilities. Access to these facilities is restricted to those who need it in order to deliver services.

Openness

First Air’s privacy practices are as outlined in this policy. Should you have any questions or comments you may contact our Privacy Officer at privacyofficer@firstair.ca.

First Air will make readily available specific information about its policies and practices relating to the management of personal information to individuals who request it.

Individual Access

Upon request, an individual will be informed of the existence, use and disclosure of their personal information and will be given access to that information subject to the exclusions set out in the Personal Information Protection and Electronic Documents Act. An individual will be able to challenge the accuracy and completeness of the information and have it amended as appropriate.

Challenging Compliance

An individual can address a challenge concerning First Air’s compliance with the above policy to the Director, Employee and Labour Relations, First Air’s Privacy Officer.

First Air will investigate all complaints. If it concludes that a complaint is justified First Air will take appropriate measures, including, if necessary, amending its policies and procedures.

The Privacy Officer can be contacted through email at privacyofficer@firstair.ca, or in writing to:

Privacy Officer
First Air
20 Cope Drive
Kanata, ON
K2M 2V8

If the Privacy Officer is unable to resolve your concern, additional information can be obtained from the Privacy Commissioner of Canada at www.privcom.gc.ca.