Quelques conseils de voyage

Besoins particuliers en voyageant

First Air offre des services aux passagers ayant des besoins particuliers (personnes en fauteuil roulant, personnes nécessitant davantage d’espace, personnes voyageant avec des enfants ou des animaux et personnes ayant des restrictions alimentaires).

ImageEnfants

Bébés

Les bébés sont des enfants de moins de deux ans qui peuvent voyager gratuitement s’ils occupent le même siège que l’adulte accompagnateur (limite d’un bébé pour chaque adulte).

  • Un billet sans valeur sera émis pour les bébés (puisque tout passager doit être détenteur d’un billet).
  • Les poussettes peuvent être apportées à la porte d’embarquement où elles pourront être mises dans un sac qui en facilitera le transport.
  • Les sièges d’auto sont enregistrés sans frais supplémentaires.
  • CMVSS SealIl est possible d’acheter un siège dans l’avion pour un bébé en payant le tarif pour enfant. L’adulte accompagnateur sera alors autorisé à apporter un siège d’auto à bord à condition qu’il soit approuvé par les normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 213 ou 213.1.

Enfants de 12 ans et moins

Les enfants de moins de 12 ans peuvent voyager à bord s’ils sont accompagnés d’un passager d’au moins 12 ans. Les enfants de moins de deux ans peuvent voyager gratuitement s’ils sont accompagnés d’un passager payant âgé de plus de 12 ans, à condition qu’ils occupent le même siège ou des sièges adjacents.

Les enfants de moins de 12 ans peuvent bénéficier d’un tarif spécial pour enfants équivalant à 10% de rabais sur le tarif en vigueur.

Enfants voyageant seuls (mineurs non accompagnés)

En aucun cas les enfants de moins de cinq ans ne peuvent voyager seuls à bord.

Les enfants de 5 à 11 ans (inclusivement) voyageant seuls sont considérés comme « enfants non accompagnés » et ne sont acceptés que sous les conditions suivantes :

  • un parent ou un adulte responsable doit accompagner l’enfant au point de départ et demeurer avec lui jusqu’à ce qu’il soit à bord de l’avion;
  • l’adulte doit garantir à la compagnie aérienne que l’enfant sera attendu à son arrivée par un autre parent ou un adulte responsable;
  • Des frais de gestion de 100 $ (plus TPS) pour l’aller seront exigés à la porte de départ;
  • L’enfant devra payer le tarif adulte;
  • Tous les enfants non accompagnés doivent demeurer à bord des vols de First Air exclusivement;
  • Si deux enfants non accompagnés d’une même famille voyagent ensemble, les frais de gestion ne seront facturés qu’une seule fois;
  • Les enfants de plus de 12 ans seront acceptés sans aucuns frais de gestion;
  • Pour plus de détails, veuillez communiquer directement avec First Air.

ImageExigences alimentaires particulières

Bien que First Air ne puisse garantir un environnement libre de toute allergie aux noix, aux arachides ou aux aliments sur ses vols, la compagnie aérienne s’efforce de mettre en place des mesures pour protéger ses passagers.

Nous sommes sensibles aux inquiétudes des personnes allergiques et nous comprenons que certains clients pourraient ne pas vouloir être assis trop près d’un chat ou d’un petit chien pendant leur vol. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons, si vous souffrez d’allergies, d’informer l’employé chargé de l’enregistrement ou l’agent d’embarquement avant votre départ afin de vous assurer de ne pas être placé/placée à côté d’un client qui voyage avec un animal familier. Nous ferons de notre mieux afin de trouver un autre siège pour vous ou pour l’animal et son propriétaire.

Annonces à bord

Si les passagers ont déclaré avoir une allergie lors de la réservation ou de l’enregistrement, une annonce sera faite pour demander aux autres passagers d’éviter la consommation d’aliments qui contiennent l’allergène en question. Quoique nous ne puissions garantir le respect de la demande, nous ferons de notre mieux pour en informer les autres passagers.

Aliments fournis par un traiteur

First Air est heureux d’offrir des repas sur de nombreux vols, y compris des repas chauds. Bien que nous ayons demandé à nos traiteurs d’éviter les produits contenant des noix, nous ne pouvons pas garantir que les aliments servis à bord n’en contiennent aucun. Nous ne pouvons pas contrôler les nombreux traiteurs, fournisseurs et sous-traitants à cet égard. Il incombe à tout passager allergique ou sensible à des produits qui pourraient se trouver dans la cabine de se procurer les médicaments appropriés.

Soyez prudent – ce que vous pouvez faire :

Assurez-vous d’avoir pris toutes les précautions nécessaires, y compris des conseils de voyage de la part de votre médecin avant de monter à bord.

  • Si l’on vous a prescrit un auto-injecteur d’épinéphrine (par ex. EpiPen), vous ne devriez pas monter à bord avant de vous assurer de l’avoir avec vous.
  • On recommande fortement aux passagers d’apporter leur propre nourriture comme précaution plutôt que de consommer des repas à bord qui pourraient contenir des allergènes.
  • Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous – Nous n’examinons pas les produits alimentaires que d’autres passagers
    peuvent apporter et qui peuvent provoquer des réactions allergiques. De plus, nous ne pouvons pas garantir que des traces, des résidus et des huiles de ces allergènes ne sont pas présents sur les coussins, les ceintures de sécurité, les
    accoudoirs, les plateaux, ou ailleurs dans la cabine, même après le nettoyage de l’aéronef.
RAPPEL IMPORTANT

Il incombe au passager et à lui seul de s’identifier comme étant sensible ou allergique aux arachides, aux noix ou à d’autres aliments au moment de la réservation et de prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger.

Repas spéciaux

En plus des repas ordinaires et gastronomiques servis en vol, First Air offre également, sur demande préalable, un sélection des repas spéciaux. Veuillez informer votre agent de voyages, ou le préposé aux réservations de vos besoins particuliers à cet égard au moment de faire la réservation. Ce service peut toutefois être limité sur certains itinéraires.


ImageBesoins spéciaux en matière de soins de santé

Service d’oxygène

Les services d’oxygène sont disponibles à bord de tous les vols de First Air, sur demande, pour 100,00 $ CAD (plus TPS).  Un préavis de 24 heures doit être émis.

First Air ne peut accepter les bouteilles d’oxygène en cabine. Certaines bouteilles d’oxygène peuvent être enregistrées et transportées comme bagages réguliers une fois les dispositions préalables prises et confirmées.

Les bouteilles d’oxygène proposées par First Air ont un débit de 2 LPM et de 4 LPM et elles ont, respectivement, une durée de vie de 6,5 et 3,5 heures.

Aide à la mobilité

First Air transportera sans frais supplémentaires les appareils d’aide à la mobilité suivants :

  • fauteuils roulants
  • marchettes, cannes, béquilles et attelles
  • appareils de communication
  • prothèses ou accessoires médicaux.

Certains appareils d’aide à la mobilité, tels que les fauteuils roulants électriques et les scooters électriques, peuvent être interdits sur certains types d’avion. Veuillez faire mention, au moment de faire votre réservation, de vos besoins particuliers à ce sujet.


ImageArticles spéciaux

Équipement sportif

Les articles de sport seront acceptés comme bagages enregistrés et, en cas d’excédent, chaque article sera soumis aux frais d’excédent de bagages pour un seul bagage. Afin qu’ils soient acceptés à l’enregistrement, assurez-vous que les articles ne dépassent pas le poids maximum permis de 45kg (100 lb) ou la taille permise de 292 cm.

Bicyclettes

Les bicyclettes seront acceptées comme bagages enregistrés avec une décharge partielle. Le passager est responsable d’emballer adéquatement sa bicyclette. Pour mieux la protéger, nous vous recommandons fortement d’emballer votre bicyclette dans une boîte ou un sac à vélo avec le guidon tourné, les pneus partiellement dégonflés et les pédales enlevées.

Les bicyclettes ne seront pas incluses dans l’établissement de la franchise de bagages et feront toujours l’objet de la surtaxe de $75.00 par pièce pour excédent de bagages.

Instruments de musique

First Air acceptera d’enregistrer tout instrument de musique adéquatement emballé pour le transport (lequel sera soumis aux frais d’excédent de bagages, s’il y a lieu).

Articles périssables, fragiles ou objets de valeurs

Les changements de pression d’air, les longs vols ou les retards pourraient mettre en péril les articles périssables. First Air n’assume aucune responsabilité pour les articles périssables ou les dommages qu’ils pourraient occasionner.

Les passagers transportant des articles fragiles doivent s’assurer qu’ils sont emballés de manière sécuritaire avec un rembourrage adéquat afin de prévenir tout bris.

First Air n’assume aucune responsabilité pour les objets fragiles, de valeur ou périssables (argent, bijoux, appareils photo, équipement vidéo et électronique, argenterie, documents commerciaux, échantillons, peintures, sculptures, fourrures, manuscrits, etc.).

Bois d’animaux et trophées

First Air acceptera les trophées sportifs tels que les cornes et les bois d’animaux. Veuillez prendre note que les bois ne seront pas inclus dans le calcul de la franchise de bagages et seront toujours soumis à des frais supplémentaires de 100,00 $ CAD pour chaque porte-bagages utilisé en entier et de 25,00 $ CAD pour chaque porte-bagages partagé (sur un aller simple).

Lorsque vous voyagez entre Kuujjuaq et Montréal avec les tarifs « LITOW », les frais supplémentaires sont de 100,00 $ CAD pour chaque porte-bagages utilisé en entier, mais aucuns frais ne s’appliqueront pour deux porte-bagages partagés.

Les bois doivent être emballés de façon à éviter tout dommage.

Civières

Les civières sont acceptées à bord de tous nos appareils. Les dispositions préalables doivent être prises au moins 24 heures à l’avance avec le bureau des réservations de First Air.


ImageAnimaux

Animaux domestiques

First Air accepte que ses passagers transportent leurs animaux vivants sur leur vol dans la cabine ou dans la soute à bagages. Il est nécessaire de prendre des arrangements au moins 24 heures avant le départ en communiquant avec le bureau des réservations de First Air au 1-800-267-1247. Pour tous les vols de Summit, les animaux de compagnie doivent être placés dans la soute à bagages. Ces vols ne peuvent accommoder qu’un seul chien de taille moyenne pesant 35 lb. La hauteur de la cage ne doit pas dépasser 26˝ de hauteur. Le nombre d’animaux accepté est limité pour chaque vol et peut nécessiter la modification de votre réservation afin de nous permettre de satisfaire aux besoins de votre animal de compagnie.

  • Les dimensions de la cage et le poids de votre animal doivent être confirmés au moment de votre appel au bureau des réservations.
  • Les contenants doivent être à l’épreuve des fuites et offrir une ventilation suffisante pour l’animal. Les cages à barreaux en métal ne sont pas acceptées pour le transport des animaux. Les contenants doivent être suffisamment larges pour que votre animal puisse se tenir debout, se tourner complètement et s’étendre, et ils ne doivent contenir qu’un seul animal.
  • Les animaux ne seront pas transférés à une autre compagnie de transport aérien et il est nécessaire de prendre des dispositions nécessaires avec l’autre transporteur.
  • First Air ne sera pas responsable en cas de perte, retard, blessure, maladie ou mort de tout animal accepté pour le transport.

Animaux de compagnie en cabine

Votre animal de compagnie peut vous accompagner en cabine sur la plupart des vols de First Air à condition qu’il respecte les critères de dimension ci-dessous. Votre animal doit voyager dans sa cage qui sera rangée sous le siège en avant de vous. Les animaux ne sont pas admis à l’intérieur de la cabine dans les appareils Twin otter.

Dimensions maximales de la cage
(L x L x H)
Poids maximal permis Frais
excluant les taxes
Frais incluant les taxes
Appareil 737:
19 x 16 x 9 pouces OU
48 x 40 x 22 centimètres
1 à 20 lb 50.00 $ 57.49 $
ATR Aircraft:
18 x 8 x 9 inches or
46 x 20 x 22 centimetres
1 à 20 lb 50.00 $ 57.49 $

Animaux dans la soute à bagages

Dimensions maximales de la cage
(L x L x H)
Poids maximal permis Frais
excluant les taxes
Frais incluant les taxes
Petite :
21 x 16 x 15 pouces OU
53 x 40 x 38 centimètres
1 à 20 lb 100.00 $ 114.98 $
Moyenne :
36 x 22.5 x 24 pouces OU
91 x 57 x 61 centimètres
21 à 70 lb 100.00 $ 114.98 $
Grande :
39 x 26 x 30 pouces OU
99 x 66 x 76 centimètres
71 à 100 lb 135.00 $ 155.22 $
Très grande :
48 x 32 x 35 pouces OU
121 x 81 x 88 centimètres
Plus de 100 lb 225.00 $ 258.69 $

Certaines cages de grande taille ne pourront être admises en raison de la taille, du type et de la disponibilité de certains appareils.

Animaux d’assistance

Les animaux d’assistance qui accompagnent les personnes ayant des besoins particuliers ont accès à l’intérieur de la cabine dans tous les avions sans frais supplémentaires.

Sur présentation d’une attestation de dressage valide, les animaux d’assistance qui porte un harnais convenable pourront voyager en cabine aux pieds du passager.


ImageDivers

Médias alternatifs

Par l’entremise de leur système informatisé, Virtually There®, First Air propose de vous transmettre l’information relative à votre itinéraire par courrier électronique. En inscrivant votre adresse électronique au répertoire des réservations de passagers, votre itinéraire vous sera envoyé automatiquement. Les réservations peuvent être effectuées à partir du site Web de First Air, par téléphone (ou par système ATS pour personnes malentendantes), au bureau de First Air situé dans l’aéroport ou encore par l’intermédiaire d’une agence de voyages. L’information relative à votre vol et à votre itinéraire peut également vous être envoyée par messagerie texte ou messagerie vocale sur votre téléphone cellulaire ou sur votre téléavertisseur informatique.

Tarif pour accompagnateurs

Un passager qui accompagne et prend soin d’une personne handicapée voyagera sans frais à condition que la personne accompagnée ait payé son siège à bord. L’accompagnateur devra toutefois payer les taxes, les frais et les droits en vigueur. Un certificat médical peut être exigé.

Transfert assisté des bagages

First Air vous fournira de l’aide au départ et à l’arrivée pour le transport de vos bagages entre les aérogares et les trottoirs.

Aide à l’embarquement et au débarquement

First Air aidera ses passagers à se déplacer à travers toutes les installations de l’aérogare jusqu’aux bureaux des douanes et d’immigration, aux portes de correspondances de vol et aux gares de transports terrestres.

Présentation des mesures de sécurité à bord

La sécurité est, pour First Air, une priorité. Avant le départ, notre personnel de cabine qualifié présentera les instructions relatives aux mesures de sécurité aux passagers ayant des besoins particuliers. Des renseignements supplémentaires peuvent également être fournis pendant le vol.

Présélection des places à bord

Les sièges les mieux adaptés aux personnes ayant une incapacité seront attribués en dernier. Si vous avez besoin de réserver un siège particulier, veuillez aviser notre personnel au moment de faire votre réservation. First Air propose des sièges avec accoudoirs amovibles pour faciliter votre transfert au siège de l’avion. Ces sièges adaptés sont situés à proximité des toilettes.

Préembarquement

Le préembarquement est réservé aux passagers voyageant avec de jeunes enfants et à ceux requérant une aide ou nécessitant davantage de temps pour l’embarquement.

© 2018 First Air. Tous droits réservés.
Réservations: 1-800-267-1247.