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Quelques conseils de voyage

Besoins particuliers en voyageant

Canadian North offre des services aux passagers ayant des besoins particuliers (personnes en fauteuil roulant, personnes nécessitant davantage d’espace, personnes voyageant avec des enfants ou des animaux et personnes ayant des restrictions alimentaires).

Les bébés sont des enfants de moins de deux ans qui peuvent voyager gratuitement s’ils occupent le même siège que l’adulte accompagnateur (limite d’un bébé pour chaque adulte).

  • Un billet sans valeur sera émis pour les bébés (puisque tout passager doit être détenteur d’un billet).
  • Les poussettes peuvent être apportées à la porte d’embarquement où elles pourront être mises dans un sac qui en facilitera le transport.
  • Les sièges d’auto sont enregistrés sans frais supplémentaires.
  • Il est possible d’acheter un siège dans l’avion pour un bébé en payant le tarif pour enfant. L’adulte accompagnateur sera alors autorisé à apporter un siège d’auto à bord à condition qu’il soit approuvé par les normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 213 ou 213.1.

Enfants de 12 ans et moins

Les enfants de moins de 12 ans peuvent voyager à bord s’ils sont accompagnés d’un passager d’au moins 12 ans. Les enfants de moins de deux ans peuvent voyager gratuitement s’ils sont accompagnés d’un passager payant âgé de plus de 12 ans, à condition qu’ils occupent le même siège ou des sièges adjacents.

Enfants voyageant seuls (mineurs non accompagnés)

En aucun cas les enfants de moins de cinq ans ne peuvent voyager seuls à bord.

Les enfants de 5 à 11 ans (inclusivement) voyageant seuls sont considérés comme « enfants non accompagnés » et ne sont acceptés que sous les conditions suivantes :

  • un parent ou un adulte responsable doit accompagner l’enfant au point de départ et demeurer avec lui jusqu’à ce qu’il soit à bord de l’avion;
  • l’adulte doit garantir à la compagnie aérienne que l’enfant sera attendu à son arrivée par un autre parent ou un adulte responsable;
  • Des frais de gestion de 100 $ (plus TPS) pour l’aller seront exigés à la porte de départ, chaque direction;
  • L’enfant devra payer le tarif adulte;
  • Tous les enfants non accompagnés doivent demeurer à bord des vols de Canadian North exclusivement;
  • Si deux enfants non accompagnés d’une même famille voyagent ensemble, les frais de gestion ne seront facturés qu’une seule fois;
  • Les enfants de plus de 12 ans seront acceptés sans aucuns frais de gestion;
  • Pour plus de détails, veuillez communiquer directement avec Canadian North.

Allergies

Bien que Canadian North ne puisse garantir un environnement libre de toute allergie aux noix, aux arachides ou aux aliments sur ses vols, la compagnie aérienne s’efforce de mettre en place des mesures pour protéger ses passagers.

Nous sommes sensibles aux inquiétudes des personnes allergiques et nous comprenons que certains clients pourraient ne pas vouloir être assis trop près d’un chat ou d’un petit chien pendant leur vol. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons, si vous souffrez d’allergies, d’informer l’employé chargé de l’enregistrement ou l’agent d’embarquement avant votre départ afin de vous assurer de ne pas être placé/placée à côté d’un client qui voyage avec un animal familier. Nous ferons de notre mieux afin de trouver un autre siège pour vous ou pour l’animal et son propriétaire.

Annonces à bord

Si les passagers ont déclaré avoir une allergie lors de la réservation ou de l’enregistrement, une annonce sera faite pour demander aux autres passagers d’éviter la consommation d’aliments qui contiennent l’allergène en question. Quoique nous ne puissions garantir le respect de la demande, nous ferons de notre mieux pour en informer les autres passagers.

Aliments fournis par un traiteur

Canadian North est heureux d’offrir des repas sur de nombreux vols, y compris des repas chauds. Bien que nous ayons demandé à nos traiteurs d’éviter les produits contenant des noix, nous ne pouvons pas garantir que les aliments servis à bord n’en contiennent aucun. Nous ne pouvons pas contrôler les nombreux traiteurs, fournisseurs et sous-traitants à cet égard. Il incombe à tout passager allergique ou sensible à des produits qui pourraient se trouver dans la cabine de se procurer les médicaments appropriés.

En raison du COVID-19, veuillez noter que les services liés aux repas à bord peuvent être affectés, pour en savoir plus, consulter la page «latest update».

Soyez prudent – ce que vous pouvez faire :

  • Si l’on vous a prescrit un auto-injecteur d’épinéphrine (par ex. EpiPen), vous ne devriez pas monter à bord avant de vous assurer de l’avoir avec vous.
  • On recommande fortement aux passagers d’apporter leur propre nourriture comme précaution plutôt que de consommer des repas à bord qui pourraient contenir des allergènes.
  • Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous – Nous n’examinons pas les produits alimentaires que d’autres passagers
    peuvent apporter et qui peuvent provoquer des réactions allergiques. De plus, nous ne pouvons pas garantir que des traces, des résidus et des huiles de ces allergènes ne sont pas présents sur les coussins, les ceintures de sécurité, les
    accoudoirs, les plateaux, ou ailleurs dans la cabine, même après le nettoyage de l’aéronef.

Note aux passagers

Il incombe au passager et à lui seul de s’identifier comme étant sensible ou allergique aux arachides, aux noix ou à d’autres aliments au moment de la réservation et de prendre toutes les précautions nécessaires pour se protéger.

Repas spéciaux

En plus des repas ordinaires et gastronomiques servis en vol, Canadian North offre également, sur demande préalable, un sélection des repas spéciaux. Veuillez informer votre agent de voyages, ou le préposé aux réservations de vos besoins particuliers à cet égard au moment de faire la réservation. Ce service peut toutefois être limité sur certains itinéraires.

Fitness to Travel – Medical Travel

Those traveling for medical purposes are kindly requested to work with their physician to complete our Fitness to Travel form. This information will help us plan to welcome passengers safely at every step of their journey.

Service d’oxygène

Les services d’oxygène sont disponibles à bord de tous les vols de Canadian North.  Un préavis de 48 heures doit être émis.

Canadian North peut accepter les bouteilles d’oxygène en cabine, ou un concentrateur portable si certaines conditions sont réunies. Veuillez vous reporter à l’article 14 des tarifs. Les bouteilles d’oxygène personnelles peuvent être expédiées par fret aérien par réservation.

Les bouteilles d’oxygène proposées par Canadian North ont un débit de 2 LPM et de 4 LPM et elles ont, respectivement, une durée de vie de 6,5 et 3,5 heures.

Aide à la mobilité

Canadian North transportera sans frais supplémentaires les appareils d’aide à la mobilité suivants :

  • fauteuils roulants
  • marchettes, cannes, béquilles et attelles
  • appareils de communication
  • prothèses ou accessoires médicaux.

Certains appareils d’aide à la mobilité, tels que les fauteuils roulants électriques et les scooters électriques, peuvent être interdits sur certains types d’avion. Veuillez faire mention, au moment de faire votre réservation, de vos besoins particuliers à ce sujet.

The Canadian North team brings our core values of safety, integrity, service excellence, and respect to every step of transporting human remains with efficiency and with dignity. With checkpoints throughout the journey from first contact with Cargo Reservations through receiving, passing security, loading, receiving, and transferring to another airline if necessary, we are fully equipped to ensure the secure arrival of caskets and urns containing human remains.

Cargo Reservations will be in contact with the sender (Shipper) to advise them of the intended arrival time and alert them to any delays in receipt of their valued cargo. When the remains are collected, the recipient can see the careful steps taken at each step of the journey through the completed Air Waybill (AWB).

Please contact Cargo Reservations at 1-800-267-1247 to receive a quote for your transportation needs. We request 24 hours’ notice prior to shipping and the Shipper must provide the following when sending the package from a local cargo office:

  • A copy of the Official Death Certificate or Certificate of Cremation
  • A prepayment (on Account, by Credit Card, or by Cash)
  • Contact information for the recipient (Consignee)

If the Cargo Reservations line is closed, your local Cargo Office may be available to assist you. Please see their hours and contact information here.

Équipement sportif

Les articles de sport seront acceptés comme bagages enregistrés et, en cas d’excédent, chaque article sera soumis aux frais d’excédent de bagages pour un seul bagage. Afin qu’ils soient acceptés à l’enregistrement, assurez-vous que les articles ne dépassent pas le poids maximum permis de 45kg (100 lb) ou la taille permise de 292 cm.

Bicyclettes

Les bicyclettes seront acceptées comme bagages enregistrés avec une décharge partielle. Le passager est responsable d’emballer adéquatement sa bicyclette. Pour mieux la protéger, nous vous recommandons fortement d’emballer votre bicyclette dans une boîte ou un sac à vélo avec le guidon tourné, les pneus partiellement dégonflés et les pédales enlevées.

Les bicyclettes ne seront pas incluses dans l’établissement de la franchise de bagages et feront toujours l’objet de la surtaxe de $75.00 par pièce pour excédent de bagages.

Instruments de musique

Canadian North acceptera d’enregistrer tout instrument de musique adéquatement emballé pour le transport (lequel sera soumis aux frais d’excédent de bagages, s’il y a lieu).

Articles périssables, fragiles ou objets de valeurs

Les changements de pression d’air, les longs vols ou les retards pourraient mettre en péril les articles périssables. Canadian North n’assume aucune responsabilité pour les articles périssables ou les dommages qu’ils pourraient occasionner.

Les passagers transportant des articles fragiles doivent s’assurer qu’ils sont emballés de manière sécuritaire avec un rembourrage adéquat afin de prévenir tout bris.

Canadian North n’assume aucune responsabilité pour les objets fragiles, de valeur ou périssables (argent, bijoux, appareils photo, équipement vidéo et électronique, argenterie, documents commerciaux, échantillons, peintures, sculptures, fourrures, manuscrits, etc.).

Bois d’animaux et trophées

Canadian North acceptera les trophées sportifs tels que les cornes et les bois d’animaux. Veuillez prendre note que les bois ne seront pas inclus dans le calcul de la franchise de bagages et seront toujours soumis à des frais supplémentaires de 100,00 $ CAD pour chaque porte-bagages utilisé en entier et de 50,00 $ CAD pour chaque porte-bagages partagé (sur un aller simple).

Les bois doivent être emballés de façon à éviter tout dommage.

Civières

Les civières sont acceptées à bord de tous nos appareils. Les dispositions préalables doivent être prises au moins 48 heures à l’avance avec le bureau des réservations de Canadian North.

Service Animals

Professionally trained service animals, which are assisting customers with disabilities, are carried on all aircraft types in the cabin at no charge. Service animals are permitted to remain on the floor at the passenger’s feet as long as they are properly harnessed. Canadian North will require written proof that a professional service animal institution has trained their service animal.

Domestic Animals

Canadian North will accept your live animal on your flight for transport in the cabin or in the baggage compartment. Arrangements must be made a minimum of 48 hours prior to departure by contacting Canadian North Reservations at 1-800-267-1247. For all Summit operated flights, they are very restricted to having pets in the Cargo hold. They are limited to taking only 1 medium dog 35lbs, height of kennel cannot exceed 26″ high. The number of animals accepted is limited per flight and may require the modification of your reservation to allow us to accommodate your pet.  The following conditions must be followed:

  • Dimensions of the kennel and weight of your pet must be given at the time of reservation.
  • Containers must be leak-proof and must provide adequate ventilation for the animal. Metal wire cages will not be accepted for carriage. Containers must be large enough for your pet to stand, to turn around completely and to lie down, and are limited to one animal per container.
  • Live animals will not be transferred onto another airline and arrangements must be made with the other carrier.
  • Canadian North will not be responsible in the event of loss, delay, injury, sickness or death of any pet or animal accepted for transportation.

Pets in the Cabin

Your pet can travel with you in the cabin on most Canadian North flights provided it meets the following size criteria. Your pet must travel in its carrier under the seat in front of you.

MAXIMUM CAGE SIZE (L X W X H)
MAXIMUM WEIGHT
FLAT RATE*
737 Aircraft:
19 x 16 x 9 inches or
48 x 40 x 22 centimetres
1 – 22 lbs.
$86.25
ATR Aircraft/DH8:
18 x 8 x 9 inches or
46 x 20 x 22 centimetres
1 – 22 lbs.
$86.25

*Unless otherwise stated, fees are in Canadian dollars (CAD) and are inclusive of the minimum (5%) to maximum (15%) tax which may apply, based on your itinerary.

Pets in the Baggage Compartment

MAXIMUM CAGE SIZE (L X W X H)
MAXIMUM WEIGHT
FLAT RATE*
Small:
21 x 16 x 15 inches or
53 x 40 x 38 centimetres
1 – 20 lbs.
$226.05
Medium:
32 x 23 x 24 inches or
81 x 58 x 61 centimetres
21 – 70 lbs.
$226.05
Large:
40 x 27 x 30 inches or
102 x 69 x 76 centimetres
71 – 100 lbs.
$226.05

*Unless otherwise stated, fees are in Canadian dollars (CAD) and are inclusive of the minimum (5%) to maximum (15%) tax which may apply, based on your itinerary.

Note to passenger

Oversize kennels will not be accepted as checked baggage and must be shipped as cargo at the applicable cargo rate. Please contact Cargo Logistics at least 24 hours in advance to check if routing and aircraft availability will accommodate your pet’s travel and make a reservation.

Médias alternatifs

Par l’entremise de leur système informatisé, Virtually There®, Canadian North propose de vous transmettre l’information relative à votre itinéraire par courrier électronique. En inscrivant votre adresse électronique au répertoire des réservations de passagers, votre itinéraire vous sera envoyé automatiquement. Les réservations peuvent être effectuées à partir du site Web de Canadian North, par téléphone (ou par système ATS pour personnes malentendantes), au bureau de Canadian North situé dans l’aéroport ou encore par l’intermédiaire d’une agence de voyages. L’information relative à votre vol et à votre itinéraire peut également vous être envoyée par messagerie texte ou messagerie vocale sur votre téléphone cellulaire ou sur votre téléavertisseur informatique.

Tarif pour accompagnateurs

Un passager qui accompagne et prend soin d’une personne handicapée voyagera sans frais à condition que la personne accompagnée ait payé son siège à bord. L’accompagnateur devra toutefois payer les taxes, les frais et les droits en vigueur. Un certificat médical peut être exigé.

Transfert assisté des bagages

Canadian North vous fournira de l’aide au départ et à l’arrivée pour le transport de vos bagages entre les aérogares et les trottoirs.

Aide à l’embarquement et au débarquement

Canadian North aidera ses passagers à se déplacer à travers toutes les installations de l’aérogare jusqu’aux bureaux des douanes et d’immigration, aux portes de correspondances de vol et aux gares de transports terrestres.

Présentation des mesures de sécurité à bord

La sécurité est, pour Canadian North, une priorité. Avant le départ, notre personnel de cabine qualifié présentera les instructions relatives aux mesures de sécurité aux passagers ayant des besoins particuliers. Des renseignements supplémentaires peuvent également être fournis pendant le vol.

Présélection des places à bord

Les sièges les mieux adaptés aux personnes ayant une incapacité seront attribués en dernier. Si vous avez besoin de réserver un siège particulier, veuillez aviser notre personnel au moment de faire votre réservation. Canadian North propose des sièges avec accoudoirs amovibles pour faciliter votre transfert au siège de l’avion. Ces sièges adaptés sont situés à proximité des toilettes.

En raison du COVID-19, il se peut que le présélection des places à bord ne soit pas assurée.

Préembarquement

Le préembarquement est réservé aux passagers voyageant avec de jeunes enfants et à ceux requérant une aide ou nécessitant davantage de temps pour l’embarquement.