Trouver un vol

Enregistrement

Suivi des vols

Mes réservations

060717cargosale-slider
060217weekend-slider
101816samsung-slider
091916aurora-slider
031017instagram-slider
091916facebook-slider
Voler avec First Air

Besoins particuliers en voyageant

First Air offre des services aux passagers ayant des besoins particuliers (personnes en fauteuil roulant, personnes nécessitant davantage d’espace, personnes voyageant avec des enfants ou des animaux et personnes ayant des restrictions alimentaires).

Enfants

Les enfants de moins de 12 ans peuvent voyager à bord s’ils sont accompagnés d’un passager d’au moins 12 ans. Les enfants de moins de deux ans peuvent voyager gratuitement s’ils sont accompagnés d’un passager payant âgé de plus de 12 ans, à condition qu’ils occupent le même siège ou des sièges adjacents.

Les enfants de moins de 12 ans peuvent bénéficier d’un tarif spécial pour enfants équivalant à 10% de rabais sur le tarif en vigueur.

Enfants voyageant seuls (mineurs non accompagnés)

En aucun cas les enfants de moins de cinq ans ne peuvent voyager seuls à bord.

Les enfants de 5 à 11 ans (inclusivement) voyageant seuls sont considérés comme « enfants non accompagnés » et ne sont acceptés que sous les conditions suivantes :

  • un parent ou un adulte responsable doit accompagner l’enfant au point de départ et demeurer avec lui jusqu’à ce qu’il soit à bord de l’avion;
  • l’adulte doit garantir à la compagnie aérienne que l’enfant sera attendu à son arrivée par un autre parent ou un adulte responsable;
  • Des frais de gestion de 100 $ (plus TPS) pour l’aller seront exigés à la porte de départ;
  • L’enfant devra payer le tarif adulte;
  • Tous les enfants non accompagnés doivent demeurer à bord des vols de First Air exclusivement;
  • Si deux enfants non accompagnés d’une même famille voyagent ensemble, les frais de gestion ne seront facturés qu’une seule fois;
  • Les enfants de plus de 12 ans seront acceptés sans aucuns frais de gestion;
  • Pour plus de détails, veuillez communiquer directement avec First Air.

Bébés

Les bébés sont des enfants de moins de deux ans qui peuvent voyager gratuitement s’ils occupent le même siège que l’adulte accompagnateur (limite d’un bébé pour chaque adulte).

  • Un billet sans valeur sera émis pour les bébés (puisque tout passager doit être détenteur d’un billet).
  • Les poussettes peuvent être apportées à la porte d’embarquement où elles pourront être mises dans un sac qui en facilitera le transport.
  • Les sièges d’auto sont enregistrés sans frais supplémentaires.
  • CMVSS SealIl est possible d’acheter un siège dans l’avion pour un bébé en payant le tarif pour enfant. L’adulte accompagnateur sera alors autorisé à apporter un siège d’auto à bord à condition qu’il soit approuvé par les normes de sécurité des véhicules automobiles du Canada (NSVAC) 213 ou 213.1.

Médias alternatifs

Par l’entremise de leur système informatisé, Virtually There®, First Air propose de vous transmettre l’information relative à votre itinéraire par courrier électronique. En inscrivant votre adresse électronique au répertoire des réservations de passagers, votre itinéraire vous sera envoyé automatiquement. Les réservations peuvent être effectuées à partir du site Web de First Air, par téléphone (ou par système ATS pour personnes malentendantes), au bureau de First Air situé dans l’aéroport ou encore par l’intermédiaire d’une agence de voyages. L’information relative à votre vol et à votre itinéraire peut également vous être envoyée par messagerie texte ou messagerie vocale sur votre téléphone cellulaire ou sur votre téléavertisseur informatique.

Tarif pour accompagnateurs

Un passager qui accompagne et prend soin d’une personne handicapée voyagera sans frais à condition que la personne accompagnée ait payé son siège à bord. L’accompagnateur devra toutefois payer les taxes, les frais et les droits en vigueur. Un certificat médical peut être exigé.

Civières

Les civières sont acceptées à bord de tous nos appareils. Les dispositions préalables doivent être prises au moins 24 heures à l’avance avec le bureau des réservations de First Air.

Transfert assisté des bagages

First Air vous fournira de l’aide au départ et à l’arrivée pour le transport de vos bagages entre les aérogares et les trottoirs.

Aide à l’embarquement et au débarquement

First Air aidera ses passagers à se déplacer à travers toutes les installations de l’aérogare jusqu’aux bureaux des douanes et d’immigration, aux portes de correspondances de vol et aux gares de transports terrestres.

Aide à la mobilité

First Air transportera sans frais supplémentaires les appareils d’aide à la mobilité suivants :

  • fauteuils roulants
  • marchettes, cannes, béquilles et attelles
  • appareils de communication
  • prothèses ou accessoires médicaux.

Certains appareils d’aide à la mobilité, tels que les fauteuils roulants électriques et les scooters électriques, peuvent être interdits sur certains types d’avion. Veuillez faire mention, au moment de faire votre réservation, de vos besoins particuliers à ce sujet.

Présentation des mesures de sécurité à bord

La sécurité est, pour First Air, une priorité. Avant le départ, notre personnel de cabine qualifié présentera les instructions relatives aux mesures de sécurité aux passagers ayant des besoins particuliers. Des renseignements supplémentaires peuvent également être fournis pendant le vol.

Service d’oxygène

Les services d’oxygène sont disponibles à bord de tous les vols de First Air, sur demande, pour 100,00 $ CAD (plus TPS).  Un préavis de 24 heures doit être émis.

First Air ne peut accepter les bouteilles d’oxygène en cabine. Certaines bouteilles d’oxygène peuvent être enregistrées et transportées comme bagages réguliers une fois les dispositions préalables prises et confirmées.

Les bouteilles d’oxygène proposées par First Air ont un débit de 2 LPM et de 4 LPM et elles ont, respectivement, une durée de vie de 6,5 et 3,5 heures.

Présélection des places à bord

Les sièges les mieux adaptés aux personnes ayant une incapacité seront attribués en dernier. Si vous avez besoin de réserver un siège particulier, veuillez aviser notre personnel au moment de faire votre réservation.  First Air propose des sièges avec accoudoirs amovibles pour faciliter votre transfert au siège de l’avion. Ces sièges adaptés sont situés à proximité des toilettes.

Animaux d’assistance

Les animaux d’assistance qui accompagnent les personnes ayant des besoins particuliers ont accès à l’intérieur de la cabine dans tous les avions sans frais supplémentaires.

Sur présentation d’une attestation de dressage valide, les animaux d’assistance qui porte un harnais convenable pourront voyager en cabine aux pieds du passager.

Préembarquement

Le préembarquement est réservé aux passagers voyageant avec de jeunes enfants et à ceux requérant une aide ou nécessitant davantage de temps pour l’embarquement.

Repas spéciaux

En plus des repas ordinaires et gastronomiques servis en vol, First Air offre également, sur demande préalable, un sélection des repas spéciaux. Veuillez informer votre agent de voyages, ou le préposé aux réservations de vos besoins particuliers à cet égard au moment de faire la réservation. Ce service peut toutefois être limité sur certains itinéraires.