Trouver un vol

Enregistrement

Suivi des vols

Mes réservations

FirstAir-ChristmasPromo-SliderWeb-SMALL
Slider-2017HolidayFares
Slider-sidebar-230x210-Livery
Voler avec First Air

Avant votre vol

 

Enregistrement

Les passagers doivent s’enregistrer au moins 60 minutes avant l’heure de départ prévue.

Tous les passagers devront présenter une pièce d’identité émise par un gouvernement. Les passagers doivent fournir :

  • une pièce d’identité avec photo émise par un gouvernement, affichant le nom complet et la date de naissance OU
  • deux pièces d’identité (sans-photo) émises par un gouvernement, dont au moins l’une des deux indique le nom complet, la date de naissance et le sexe du passager.

Vous pouvez effectuer votre enregistrement à l’aide de notre Service d’enregistrement en ligne. La présélection des places à bord est offerte sans aucuns frais supplémentaires.

Nous vous prions d’examiner les exigences de sécurité en vigueur avant votre arrivée afin d’identifier ce qu’il vous est permis d’emmener à bord.

Préparez votre voyage dans le Nord

Bien que les grands centres du Nord canadien sont pourvus de toutes les commodités d’une grande ville, les petites collectivités plus éloignées en ont, quant à elles, très peu. Il est important que vous soyez prêt pour votre destination finale, car il pourrait s’avérer très difficile d’y trouver le matériel dont vous avez besoin ou, s’il était disponible, son acquisition pourrait vous coûter très cher. Voici quelques conseils utiles :

  • Si vous prévoyez voyager par avion vers des destinations autres que les grands centres des Territoires du Nord-Ouest, du Nunavut ou de Nunavik, réservez tous vos vols ainsi que votre hébergement avant de quitter.
  • À l’exception des grands centres, l’hébergement est limité. Dans les petites collectivités, il est possible que vous deviez partager votre chambre d’hôtel avec une autre personne du même sexe.
  • Peu de collectivités du Nord du Canada ont des succursales bancaires. Apportez suffisamment d’argent comptant ou de chèques de voyage pour répondre à vos besoins.
  • Assurez-vous d’emporter tous les effets personnels dont vous pourriez avoir besoin, comme un séchoir à cheveux, des articles de toilette ainsi que des médicaments (conservez les prescriptions dans les bagages à mains).
  • Emportez de bonnes lunettes de soleil avec filtres contre les rayons UV. Quiconque s’aventure à l’extérieur sans lunettes de soleil au printemps s’expose à une conjonctivite des neiges.
  • Un écran solaire, de la lotion hydratante et un baume pour les lèvres aideront à vous protéger contre les conditions sèches de l’Arctique.
  • Des vêtements sport sont fortement recommandés (pantalons, survêtements, collants, T-shirts, maillots sport et chandails chauds). Ayez toujours avec vous plusieurs couches de vêtements chauds, même en été.
  • De bonnes chaussures sport sont souhaitables compte tenu des terrains accidentés (même dans les villes).
  • Si vous prévoyez sortir des régions habitées, il est préférable de le faire accompagné d’un guide, d’un pourvoyeur ou d’un voyagiste autorisé. Si vous décidez de partir seul, faites connaître votre itinéraire à la GRC, ou au groupe de recherche et de sauvetage local, par l’intermédiaire du bureau du hameau.

Conditions météorologiques

Selon l’endroit où vous vous trouvez dans le Nunavut ou le Nunavik, les glaces de la mer commencent à se former vers les mois de septembre à novembre et celle-ci demeure gelée jusqu’en juillet-août. Les températures les plus froides de l’hiver sont en janvier, février et mars, avec un maximum allant de -20 °C à -30 °C pendant le jour. Compte tenu du faible taux d’humidité, qui réduit l’impact du froid, une température de -20 °C peut être ressentie comme une température équivalant à -5 °C du Sud du Canada. Les vents pouvant toutefois causer des engelures, il est préférable d’avoir un parka doté d’un capuchon enveloppant pour les visites en hiver. L’été, les températures diurnes peuvent varier de 10 °C à 30 °C.

Prenez la direction du Nord, au-delà du cercle arctique, et vous constaterez que les collectivités ont une période d’obscurité plus longue le jour, en hiver, et une période de lumière plus longue en été. Plus au nord, on relève des mois d’obscurité continue en hiver, et une lumière diurne constante en été.

Vous pouvez consulter les conditions météorologiques pour toutes les collectivités du Nord sur Météo Média.