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À propos de First Air

Les étapes importantes

1946 Russell (Russ) Bradley forme Bradley Air Services Ltd. à Ottawa (Ontario), la capitale du Canada.
1954 Bradley Air Services commence ses activités de transport de marchandises et de surveillance aérienne pour la construction du réseau d’alerte avancé DEW dans les vastes Territoires du Nord-Ouest.
1958 Sous contrat pour la Commission géologique du Canada, Russ et son partenaire Weldy Phipps dotent les Piper-Cubs de l’entreprise de pneus adaptés à la toundra, transformant ainsi la capacité d’exploration de l’Arctique.
1958-68 Les activités de vols nolisés dans les îles de l’Arctique sont en hausse. Bradley Air Services est engagé par des agences scientifiques et gouvernementales.
1968 Bradley Air Services obtient un contrat de soutien aéroporté dans le cadre du projet d’Étude du plateau continental polaire dans la mer de Beaufort et à Tuktoyaktuk (Territoires-du-Nord-Ouest).
1971 L’entreprise ouvre le service commercial aérien le plus au nord au monde, à Eureka (à 660 miles du Pôle Nord).
1973 Bradley Air Services Ltd crée First Air.
1973 First Air ouvre une base importante à Resolute Bay, dans l’Extrême-Arctique.
1973 First Air commence à offrir des vols réguliers de passagers reliant Ottawa à North Bay et Sudbury (Ontario) à bord d’un appareil de 8 passagers.
1974 First Air mène les premières activités aériennes commerciales en Antarctique pour le projet sur la barrière de glace de la mer de Ross de la marine américaine.
1975 First Air ouvre sa base à Iqaluit, dans les Territoires-du-Nord-Ouest.
1978 Les activités et itinéraires de Survair dans Baffin sont achetés par First Air, assurant une bonne position de l’entreprise pour mener des activités de transport de passagers et de marchandises dans les Territoires-du-Nord-Ouest.
1986 First Air achète son premier Boeing 727-100C pour le transport de marchandises et de passagers, faisant ainsi une première incursion dans le secteur des services par avions à réaction dans le Nord.
1987-94 La compagnie aérienne accepte le contrat du soutien latéral de réapprovisionnement des stations du réseau DEW, de la frontière de l’Alaska au Groenland.
1990 La Société Makivik, qui représente les Inuits du Nord québécois, achète First Air.
1995 First Air achète Ptarmigan Airways de Yellowknife, étendant ainsi ses capacités d’activités de vols nolisés dans l’Arctique de l’ouest.
1996 First Air célèbre son 50e anniversaire à titre de compagnie aérienne nordique.
1997 First Air acquiert NWT Air, consolidant ses services transport de passagers, de marchandises et de vols nolisés dans tout le Nord. Le partenariat amélioré de First Air avec Air Canada augmente la palette de choix pour les gens du Nord.
1999 First Air honore la création du nouveau territoire du Nunavut et des nouveaux Territoires-du-Nord-Ouest en mettant sur pied un programme complet de projets sous la bannière « Célébration 99 ».
2001 First Air adopte un système informatisé de réservation, Sabre, offrant ainsi un système plus efficace de gestion des réservations tout en améliorant le processus d’accueil des clients.
2001 First Air sélectionne l’appareil ATR42-300 pour commencer à remplacer sa flotte de HS748. Le premier appareil dessert les itinéraires de l’Ouest.
2002 First Air est reconnue comme une des 50 entreprises canadiennes les mieux gérées grâce à l’importante croissance qu’elle a connue au cours des trois années précédentes. Les prix sont commandités par Andersen, CIBC, National Post et la Queen’s School of Business.
2003 On peut maintenant gagner du temps et voyager simplement grâce au nouveau système de billetterie électronique de First Air.
2005 First Air met à profit tous ses appareils de Boeing 737 de 122 places desservant Ottawa et Iqaluit.
2005 La queue du Boeing 737 est ornée de la première d’une série d’avions, qui sera suivie d’une autre série constituée d’images traditionnelles du Nord.
2006 First Air fête ses 60 ans en tant que ligne aérienne du Nord.
2006 First Air inaugure les appareils Boeing 737 desservant Edmonton et Yellowknife.
2006 Le deuxième appareil Hercules L-382 s’ajoute à la flotte de First Air.
2008 Toutes les collectivités du Nord sont maintenant mises à l’ère de l’informatique (autant dans l’Est que dans l’Ouest) grâce au système Sabre Interact.
2009 L’expansion continue dans le Nunavut avec la mise en place d’une liaison entre Baker Lake et Rankin Inlet, suivie d’une autre vers Arviat.
2009 Le Boeing 767-223 SF (Super Freighter) est ajouté à la flotte comme premier avion-cargo à large fuselage.
2010 First Air envoie son super-cargo Boeing 767 à Haïti en vue de venir en aide aux sinistrés.
2010 L’expansion des liaisons jusqu’à Chesterfield Inlet, Coral Harbour, Repulse Bay et Whale Cove permet de desservir toute la région de Kivalliq.
2010 Norman Wells est ajoutée à la liste des villes desservies.
2010 First Air conclut des ententes de services de transport avec les bénéficiaires de la Kivalliq Inuit Association et de la Qikiqtani Inuit Association.
2010 First Air launches Sivurariaqnik, a proactive northern employment program. Over 500 attend launch event at Iqaluit hangar
2010 First Air and Sakku Investments Corporation announce a new joint venture airline, Sakku First Aviation Ltd, to operate throughout the Kivalliq region
2010 First Air and Kitikmeot Inuit Association announce transportation services agreement for beneficiaries
2011 First Air and Qikiqtaaluk Corporation (QC) announce Qikiqtani First Aviation Ltd, a joint venture airline established to operate throughout the Baffin region
2011 The last Hawker Siddeley HS748 FNW retires from service after a quarter century of history with this pioneer aircraft type
2011 Canada’s 50 Best Managed Companies Award, recognizing excellence in the country’s leading private organizations, is presented by Deloitte, CIBC Commercial Banking, the National Post and Queen’s School of Business
2011 Community Support and Environment Award is presented by the Kivalliq Chamber of Commerce for First Air’s outstanding contribution to the Kivalliq Region
2011 Sivurariaqnik is unveiled in Rankin Inlet with an employment event at the Siniktarvik Hotel and inaugural presentation of First Air’s Boeing 767 aircraft at the airport. This marks the first time an aircraft of that size has landed in Rankin Inlet.
2011 Yellowknife Chamber of Commerce recognizes First Air as Best Community Support Business.
2011 The first of two ATR 72-212′s begins service. First Air becomes the only operator in the world to fly an ATR 72-212 with Variable Combi and a
full custom designed cargo handling system.
2012 Implementation of TRAX, a fully integrated web based maintenance solution
2012 Roll-out of an Automated Flight and Information Reporting System (AFIRS) for the entire fleet of aircraft (except the L-382 Hercules), begins
2012 First Air teams up with Air Greenland offering seasonal service to Nuuk through code share agreement.