Trouver un vol

Enregistrement

Suivi des vols

Mes réservations

Slider-sidebar-230x210-Livery
FirstAir-Promo-2XAeroplan-SliderWeb-SMALL

À propos de First Air

La ligne aérienne du Nord

First Air a d’abord pris naissance dans l’esprit d’un pilote visionnaire pour devenir la compagnie aérienne ayant le plus de liaisons en Arctique.

Tout a commencé lorsque Russell (Russ) Bradley, pionnier de l’aviation au Canada, fonda son centre de formation et son école de pilotage à Ottawa, en 1946. Dès le départ, Russ a su démontrer son sens de l’innovation. Vers la fin des années 1950, suite à un contrat accordé à Bradley Air Services par la Commission géologique du Canada, lui et son partenaire, le légendaire pilote Weldy Phipps, mettront au point des pneus spécialement conçus pour la toundra (d’énormes pneus ayant la forme d’un ballon) qui révolutionneront les vols dans l’Arctique. Ses clients, de plus en plus nombreux, n’allaient dès lors plus être limités quant aux endroits et aux moments où ils pourraient atterrir dans le Grand Nord.

En quelques décennies, Bradley Air Services Ltd. deviendra le principal transporteur aérien de l’Arctique et des régions éloignées, sous la raison sociale de FIRST AIR. Aujourd’hui, First Air, la ligne aérienne du Nord, est la propriété de la Société Makivik, organisme responsable de l’administration de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Nord québécois. Par une série d’acquisitions prudentes faites au cours des dernières années (Ptarmigan Airways et NWT Air), First Air a augmenté sa flotte, son réseau de liaisons et sa gamme déjà importante de services de transport aérien.

Le nom de First Air est reconnu dans le monde de l’aviation pour son innovation et son savoir-faire opérationnel dans les régions éloignées ainsi que dans les milieux inhabituels ou présentant des conditions particulièrement rigoureuses. Notre attitude centrée sur le service et notre vaste expérience en région nordique sont les deux principales raisons pour lesquelles les appareils et les membres d’équipages de First Air constituent le choix par excellence lorsque vient le moment de choisir une compagnie aérienne dans l’Arctique canadien.


Notre flotte

First Air exploite une flotte polyvalente d’appareils qui lui permettent d’offrir le service de vols réguliers pour passagers et fret aérien. Les appareils sont adaptés aux pistes de gravier et de glace et sont équipés pour des atterrissages dans des endroits éloignés. Plusieurs appareils sont mixtes (combi) puisqu’ils présentent des configurations fret-passagers diversifiées.


Le service de vols réguliers de First Air

First Air répond aux besoins de transport de marchandises et de passagers d’un plus grand nombre de collectivités du Nord que tout autre transporteur aérien au Canada. Notre service de vols réguliers transporte environ 225 000 passagers et plus de 22 millions de kilogrammes de marchandises et de courrier dans son vaste réseau de liaisons aériennes, qui relie 31 collectivités aux grandes villes que sont Ottawa, Montréal,  Winnipeg et Edmonton. À l’heure actuelle, notre ligne aérienne dispose d’un effectif de plus de 1 000 personnes, dont plus de 450 vivent et travaillent dans le Nord.


Les services de vols nolisés de First Air

Les bases de service nolisé de First Air d’Ottawa, d’Iqaluit et de Yellowknife sont des points de relais importants pour diverses activités de services nolisés couvrant une gamme unique et exigeante de tâches. Équipée pour voler partout dans le monde, notre flotte d’appareils propose divers formats et diverses configurations permettant de répondre aux besoins les plus variés en matière de vols nolisés, et ce, quelle que soit votre situation particulière. Pour en savoir plus, visitez la page sur le service de vols nolisés.