Trouver un vol

Enregistrement

Suivi des vols

Mes réservations

Slider-sidebar-230x210-Livery
FirstAir-Promo-2XAeroplan-SliderWeb-SMALL
À propos de First Air

Propriété

La société Makivik

First Air, marque de commerce nommé Bradley Air Services Limited, est une filiale à part entière de la Société Makivik depuis 1990.

La Société Makivik a été fondée en 1978, en vertu d’une loi provinciale spéciale (de la province de Québec) qui accordait à la Société le mandat de recevoir et d’administrer les fonds compensatoires au nom des Inuits du Nord québécois et de superviser la mise en œuvre de la Convention de la Baie James et du Nord québécois (CBJNQ). La CBJNQ a été signée en 1975 et fut le premier accord sur les revendications territoriales canadiennes des temps modernes.

En langue inuktitute, Makivik signifie « avancement », ce qui évoque le mandat de l’entreprise, c’est-à-dire de veiller à l’évolution des conditions politiques, économiques et sociales régissant la vie des Inuits du Nord québécois. Les Inuits du Nord québécois désignent également cette région, qui comprend la partie située au nord du 55e parallèle, au Québec, et constitue le territoire qu’occupent et utilisent traditionnellement les Inuits, du nom de Nunavik. Cette région comprend 14 collectivités.

Les différents mandats de la Société sont aussi bien définis par la possession et la gestion de grandes entreprises rentables et génératrices d’emplois que par le développement socioéconomique, l’amélioration des conditions de logement, la protection de la langue et de la culture inuites ainsi que par la protection de l’environnement.

Veuillez visiter makivik.org pour obtenir plus des reseignements.

Book a Flight

Web Check-In

Flight Tracker

My Flights

060217weekend-slider
101816samsung-slider
091916aurora-slider
031017instagram-slider
091916facebook-slider
About First Air

Ownership

Makivik Corporation

First Air is a wholly-owned subsidiary of Makivik Corporation since 1990.

Makivik Corporation was established in 1978, by way of special legislation of the Province of Quebec that gave the corporation the mandate to receive and administer compensation monies on behalf of the Inuit of Northern Quebec and to oversee the proper implementation of the James Bay and Northern Quebec Agreement (JBNQA). The JBNQA was signed in 1975 and was the first of Canada’s Aboriginal land claim settlement agreements.

In the Inuktitut language, Makivik means “advancement” which reflects the company’s mandate to advance the political, economic and social conditions of the Inuit of Northern Quebec. The Inuit of Northern Quebec refer to the portion of Quebec located north of the 55th parallel of latitude, the area of their traditional land use and occupation, as the region of “Nunavik”. There are fourteen communities located within this region.

The Corporation’s distinct mandates range from owning and operating large profitable business enterprises and generating jobs; to social economic development, improving housing conditions, protection of the Inuit language and culture as well as the natural environment.

For more information on Makivik Corporation’s activities and investments, visit makivik.org.