Trouver un vol

Enregistrement

Suivi des vols

Mes réservations

Slider-sidebar-230x210-Livery
FirstAir-Promo-2XAeroplan-SliderWeb-SMALL

À propos de First Air

La ligne aérienne du Nord

First Air a d’abord pris naissance dans l’esprit d’un pilote visionnaire pour devenir la compagnie aérienne ayant le plus de liaisons en Arctique.

Tout a commencé lorsque Russell (Russ) Bradley, pionnier de l’aviation au Canada, fonda son centre de formation et son école de pilotage à Ottawa, en 1946. Dès le départ, Russ a su démontrer son sens de l’innovation. Vers la fin des années 1950, suite à un contrat accordé à Bradley Air Services par la Commission géologique du Canada, lui et son partenaire, le légendaire pilote Weldy Phipps, mettront au point des pneus spécialement conçus pour la toundra (d’énormes pneus ayant la forme d’un ballon) qui révolutionneront les vols dans l’Arctique. Ses clients, de plus en plus nombreux, n’allaient dès lors plus être limités quant aux endroits et aux moments où ils pourraient atterrir dans le Grand Nord.

En quelques décennies, Bradley Air Services Ltd. deviendra le principal transporteur aérien de l’Arctique et des régions éloignées, sous la raison sociale de FIRST AIR. Aujourd’hui, First Air, la ligne aérienne du Nord, est la propriété de la Société Makivik, organisme responsable de l’administration de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuits du Nord québécois. Par une série d’acquisitions prudentes faites au cours des dernières années (Ptarmigan Airways et NWT Air), First Air a augmenté sa flotte, son réseau de liaisons et sa gamme déjà importante de services de transport aérien.

Le nom de First Air est reconnu dans le monde de l’aviation pour son innovation et son savoir-faire opérationnel dans les régions éloignées ainsi que dans les milieux inhabituels ou présentant des conditions particulièrement rigoureuses. Notre attitude centrée sur le service et notre vaste expérience en région nordique sont les deux principales raisons pour lesquelles les appareils et les membres d’équipages de First Air constituent le choix par excellence lorsque vient le moment de choisir une compagnie aérienne dans l’Arctique canadien.


Notre flotte

First Air exploite une flotte polyvalente d’appareils qui lui permettent d’offrir le service de vols réguliers pour passagers et fret aérien. Les appareils sont adaptés aux pistes de gravier et de glace et sont équipés pour des atterrissages dans des endroits éloignés. Plusieurs appareils sont mixtes (combi) puisqu’ils présentent des configurations fret-passagers diversifiées.


Le service de vols réguliers de First Air

First Air répond aux besoins de transport de marchandises et de passagers d’un plus grand nombre de collectivités du Nord que tout autre transporteur aérien au Canada. Notre service de vols réguliers transporte environ 225 000 passagers et plus de 22 millions de kilogrammes de marchandises et de courrier dans son vaste réseau de liaisons aériennes, qui relie 31 collectivités aux grandes villes que sont Ottawa, Montréal,  Winnipeg et Edmonton. À l’heure actuelle, notre ligne aérienne dispose d’un effectif de plus de 1 000 personnes, dont plus de 450 vivent et travaillent dans le Nord.


Les services de vols nolisés de First Air

Les bases de service nolisé de First Air d’Ottawa, d’Iqaluit et de Yellowknife sont des points de relais importants pour diverses activités de services nolisés couvrant une gamme unique et exigeante de tâches. Équipée pour voler partout dans le monde, notre flotte d’appareils propose divers formats et diverses configurations permettant de répondre aux besoins les plus variés en matière de vols nolisés, et ce, quelle que soit votre situation particulière. Pour en savoir plus, visitez la page sur le service de vols nolisés.

Book a Flight

Web Check-In

Flight Tracker

My Flights

041614easter-slider
041614nunavik-slider
033114tgiw-slider
040114easter-slider
041114omingmak-slider
030614cars-slider

About First Air

The Airline of the North

First Air has evolved from a visionary pilot’s invention to today’s corporate business that connects more of the Arctic than any other airline.

It began with Canadian aviation pioneer, Russell (Russ) Bradley, who started his pilot training centre and flying school in Ottawa in 1946. From the outset, Russ proved an innovator. He and legendary pilot and partner, Weldy Phipps, revolutionized Arctic flying capability by developing the large balloon-like “tundra tires” in response to the Geological Survey of Canada contract awarded to Bradley Air Services in the late 1950s. Their growing number of clients were no longer limited to where and when they could land in the High Arctic.

In a few short decades, Bradley Air Services Ltd. has evolved to become Canada’s foremost Arctic and remote region air carrier, operating under the trademark name – FIRST AIR. Today, First Air, The Airline of the North, is owned by Makivik Corporation, the organization responsible for administering the land claim settlement of the Inuit of northern Quebec. Through a series of prudent acquisitions over the years (Ptarmigan Airways and NWT Air), First Air has expanded its fleet, its route system, and already extensive range of air carrier capability.

The First Air name is recognized in the aviation business with innovation and operational expertise for remote regions and unusual or especially taxing environments. Our service-based approach and extensive northern experience are two of the main reasons why First Air planes and crews are a natural ‘first choice’, when it comes to choosing an airline in Canada’s Arctic.


Our Fleet

First Air operates a versatile fleet of aircraft for regularly scheduled passenger and air cargo services. The fleet offers the capability for  gravel and ice strip operations and are equipped for landing in remote locations. Many are combination (combi) aircraft capable of multiple passenger/cargo configurations.


First Air’s Scheduled Service

First Air serves the cargo and travel needs of more northern communities than any other air carrier in Canada. Our scheduled service carries approximately 225,000 passengers and over 22 million kilograms of freight and mail over its vast and comprehensive route system, which connects 30 northern communities with major centres Ottawa, Montreal, Winnipeg and Edmonton. The company currently employs over 1000 people, of which more than 450 live and work in the north.


First Air’s Charter Services

First Air’s charter bases in Ottawa, Iqaluit and Yellowknife are major staging points for a sphere of charter operations that encompass a unique and demanding array of tasks.  With the capability to fly anywhere in the world, our fleet of aircraft provide a diversity of sizes and configurations to meet many charter needs, however unique the situation may be.